« La démocratie assassinée d’Éphialtis »


Le CNTFCH a le plaisir de vous présenter le livre

« La démocratie assassinée d’Éphialtis »


Il a suffi d’une rencontre entre chercheurs de vérité pour obtenir un alliage fécond de plusieurs idées novatrices.

Le livre originel de Christos Rigas et sa traduction intelligente réalisée en français par Yota Angelaki nous emmène à la découverte de la vraie démocratie des 4ème et 5ème siècles avant J.C., que l’oligarchie (la classe dominante dès cette époque) s’est évertuée à passer sous silence jusqu’à aujourd’hui. Nos deux spécialistes de la période et chercheurs émérites restaurent la mémoire de Éphialtis de Sofonidou, le démocrate Athénien fondateur, héros disparu par la volonté des opposants oligarques de l’Athènes de 461 avant J.C. et cheville ouvrière de l’édifice démocratique.

Au prix de patience et de minutie, les auteurs parviennent ensuite à rassembler le puzzle de ce système. À la fin se dessine un régime sous son vrai visage avec une charte et un fonctionnement qui lui est propre. Dès lors, l’enjeu majeur est de bousculer le théâtre antique de la politique, des philosophes et des historiens stratèges de l’oligarchie, pour modifier certaines idées pourtant bien admises de nos jours de par l’autorité de ces glorieux témoins qui n’étaient pourtant pas tous, loin s’en faut, des inconditionnels de cette révolution politique.

La démocratie est-elle bien cette illusion versée dans les esprits des citoyens avides d’espoirs fous, de liberté totale ? Concrétisée par quelque chose qui ressemble à de l’autogestion, voire au partage des richesses afin de contenir une population qui demande toujours plus, au plan matériel ou en termes de droits ?
La réponse magistrale qu’apportent les auteurs à cette question débouche sur un véritable mode d’emploi de la démocratie. Sans aucune théorie politique mais simplement à partir de l’expérience des Athéniens entre 462 et 322 avant J.C., ils déroulent cette aventure passionnante. Même pour qui ne lit pas le grec, on est ravi par les extraits de textes des contemporains dont les auteurs nous gratifient par une abondante bibliographie. Le lecteur va découvrir comment cette démocratie est née, comment le peuple Athénien l’a vécue et pourquoi il a également dû changer sa manière de penser le « vivre ensemble », s’ occuper politiquement de ses communs, pourquoi elle a disparu mais surtout comment il semble désormais possible de la faire revivre grâce aux éclairages des auteurs qui nous poussent à l’optimisme.

Nos convergences ont conduit à participer à la relecture de l’ouvrage de Yota Angelaki et à la solliciter régulièrement dans nos émissions, pour comprendre le vécu de cette démocratie réelle à Athènes, et réfléchir ensemble à la meilleure façon de devenir soi-même un démocrate.

Nous avons choisi de conserver à l’ouvrage l’esprit de la langue grecque, ce qui pourra gêner certains, que nous encourageons toutefois à ne pas s’appesantir sur des passages techniques car les précisions arrivent toujours au fil du texte.

Puis, le CNTFCH ne pouvait faire autrement que de participer à la promotion de cet ouvrage majeur, tant il s’approche dans ses conclusions des outils que nous proposons aux citoyens français.

Alors, bonne lecture à tous ! Le changement de paradigme est désormais soutenu par l’expérience d’une vraie démocratie à notre portée…

« La démocratie assassinée d’Éphialtis »
Éditions EVROPAÏKOS EFIALTIS
Prix : 30€
Pour se le procurer, écrire à zeniafotiadis@gmail.com
Uniquement par expédition
Transport en sus

Print Friendly, PDF & Email
WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com